Le weekend dernier, j’ai vécu une des expériences les plus excitantes et effrayantes de ma vie ( à ce jour ^^) car j’ai eu la chance d’aller à Beyrouth pour couvrir l’émission « The X-Factor » sur les réseaux sociaux . J’ai eu l’opportunité d’interviewer les candidats mais aussi le jury composé de Ragheb Alama, l’une des plus grandes star de la chanson arabe, Elisa, une célèbre chanteuse libanaise et Donia Samir Ghanem une actrice et chanteuse Egyptienne. Quand je vous disais que ça a était une des expériences les plus effrayantes de ma vie je parlais de ce moment où une célébrité vient à votre rencontre avec 4 caméras braquées sur vous et qu’il faut avoir l’air naturel et pas du tout paniqué. Mais avant d’arriver à ce moment fatidique je vais vous raconter les détails depuis mon arrivée à Beyrouth.
Arrivée dans la capitale Libanaise un samedi après-midi, j’ai à peine le temps de me remettre des 5 heures d’avion depuis Paris que je me retrouve déjà dans les studios de MBC, un énorme bâtiment situé sur les hauteurs de Beyrouth dans un style très hollywoodien. J’ai eu le droit à une séance maquillage et coiffure à la Libanaise et j’ai été plus que bluffé par le résultat ce qui m’a permis d’être moins anxieuse à l’idée de ne pas être à mon avantage devant la caméra.
Ensuite, j’ai dû enchainer avec l’ interview de Wael Mansour qui présente l’émission Extra Factor qui est en fait l’émission qui montre les coulisses du prime de The X-Factor qui se déroule tous les samedis soirs sur MBC 4.
Je stressais vraiment à l’idée de parler en arabe car bien qu’étant ma langue maternelle je ne maitrise pas bien l’arabe classique, c’est à dire la langue littéraire utilisée dans les médias par exemple. De plus l’arabe Marocain et l’arabe Libanais sont des dialectes complétements différents et personne ne me comprenait lorsque je tentais quelques mots en marocain. Je me suis donc présentée en Anglais et j’ai poursuivi en arabe pour les questions du jury car j’avais eu le temps de préparer mes questions et de les écrire sur mes petites fiches. 😉
J’ai ensuite pu voir le show assise au milieu du public et je peux vous dire que l’on ressent beaucoup plus le stress des candidats qu’à la télé, mais également leurs volontés de tout donner sur la prestation. J’ai d’ailleurs beaucoup discuté avec une des candidates Marocaines de l’émission, Maria Nadhim. De Casablanca à Beirut elle poursuit son rêve de devenir chanteuse.
J’ai aussi rencontré les membres du groupe The Five, soit 5 garçons dans le vent bien décidés à suivre le même succès story que les One direction. Je pense d’ailleurs qu’ils ont de bonnes chances de gagner la compétition 😉
En réalité ce que j’ai aimé le plus c’est d’être en contact avec des jeunes pleins d’ambition qui se donnent les moyens de réaliser leurs rêves. Au final, que l’on aime ou pas les télé-crochets, il faut avouer qu’il en faut du courage pour se présenter devant des milliers de personnes !
C’était vraiment une expérience incroyable et cela m’a donnée tellement envie de voyager, de rencontrer des personnes du monde entier et aussi de mieux connaître les autres pays Arabes . D’ailleurs j’ai pris le temps de me balader un peux dans Beirut avant de reprendre l’avion pour Paris et j’ai tout simplement adoré cette ville. Il y a une énergie communicative, et les Libanais sont tellement fiers de leur pays que l’on ne peut que l’aimer aussi. Alors merci Beirut, et merci à tous ceux qui ont contribué à faire de mon voyage une expérience inoubliable.
Cliquez pour voir la vidéo de mon passage sur MBC4
Merci à Tara Jarmon pour cette magnifique tenue