Chanel au Ritz

La boutique 

Bienvenue dans l’ambiance feutrée de la boutique Chanel Rue Cambon où les clientes les plus fidèles de la maison viennent essayer leurs coups de coeur vus sur les défilés des huit collections que la marque présente chaque année. J’ai eu la chance pendant 48H00 d’en découvrir plus sur l’univers de Chanel, de Gabrielle et de sa vie à Paris.

De son appartement rue Cambon à sa suite au Ritz, je me suis mise dans ses escarpins slingback ( au vrai sens du terme).

Assise sur les marches du célèbre escalier aux miroirs qui relie les salons coutures à l’appartement qui permettaient à Coco Chanel de suivre le défilé sans être vue, vous imaginez ma joie de découvrir cet endroit et de pouvoir me mettre à sa place le temps d’une photo souvenir.

L’appartement

L’appartement de Coco Chanel situé au-dessus de la boutique historique du 21 rue Cambon était le lieu de prédilection de Gabrielle qui venait y trouver l’inspiration, se reposer après de longues heures à l’atelier ou pour accueillir ses amis, Hubert de Givenchy, Cristobale Balenciaga ou Jean Cocteau. Très inspirée par les arts et le voyage, l’appartement est tapissé de paravents de coromandel, objets précieux et rares issus d’un savoir-faire ancestral chinois. On retrouve également son âme d’exploratrice à travers les statuettes antiques, chameau, lion et sphinx qui décorent l’appartement. Le beige du sofa fait écho à cette couleur qu’affectionnait particulièrement Mademoiselle et qu’elle a mis en valeur dans ses créations. Pour elle, le beige est la couleur de la peau et de l’élégance.

Mais ne cherchez pas la chambre, Coco n’a jamais dormi dans son appartement, elle prenait l’entrée de service du Ritz rue Cambon et retrouvait ses appartements dans le célèbre Palace où elle vivra jusqu’à ses derniers jours. Aujourd’hui, il est possible de réserver la suite Chanel au Ritz et nous avons eu la chance de la visiter également!

La suite Coco Chanel

Du beige, du noir et des paravents de coromandel, la suite est comme la prolongation de l’appartement et reprend les codes de la maison pour un espace pure,  raffiné et luxueux. 

Et j’ai eu la chance d’avoir moi aussi ma chambre au Ritz!

Hydra beauty routine

Et j’ai commencé ma routine beauté avec les produits Chanel reçus pour l’occasion.

La gamme Hydra Beauty aux microbulles de Camélia, très fraiche, elle permet de commencer sa journée avec une dose de fraicheur et d’énergie pour une peau plus unifiée et vivifiée.

Mon préféré le D-Pollution essentiel, cette brume protectrice permet de protéger de la pollution et ce petit geste fraicheur peut-être renouvelé toute la journée pour apaiser et lui redonner le confort d’une peau bien hydratée.

Chanel et la haute joaillerie

Traversons maintenant la place Vendôme à la découverte de la boutique de joaillerie située juste en face du Ritz.

Pour la petite histoire, alors qu’elle n’avait fait jusque-là  que des bijoux fantaisies, Chanel décide en 1932 de lancer une collection de hautes joailleries   » bijoux de diamants » mais qui, à son image, est composée de pièces confortables et souples avec cette liberté de mouvement qu’elle recherchait dans toutes ses créations. Elle met son inventivité au service de la haute joaillerie et redonne de la souplesse et de la liberté avec des colliers aux airs de rubans délicats noués autour du cou et des fleurs de camélias s’enroulant délicatement auront des doigts. Mais les diamantaires historiques de la place Vendôme obligent Chanel à démonter son exposition et celle-ci ne sera rééditée qu’en 2015.

 

Aujourd’hui, les collections sous le signe du lion, Plume de Chanel, Ruban ou Camélia s’inspirent toutes de cette exposition éphémère mais si marquante. Ma préférée ? La collection Coco Crush. Résolument moderne, j’ai adoré accumuler les bagues pour un effet rock mais toujours très élégant. On ne porte jamais trop de Chanel n’est-ce pas? ^^

    

Pause-déjeuner au restaurant l’espadon dans un cadre bucolique. Il y avait comme un parfum d’été ce jour-là ce qui n’enlevait rien au charme de l’endroit. Je vous conseille également le bar Hemingway du Ritz qui a été une vraie découverte pour moi, un endroit vraiment charmant, intime où j’ai goûté un délicieux spritz, le spritz au Ritz!

Le Ritz Club

Pour finir ces 48H00 sur une note de douceur, nous avons passé l’après-midi au Ritz Club autour de sa magnifique piscine intérieure aux allures de thermes romaines. Un véritable havre de paix où nous avons pu tester le spa Chanel Au Ritz et le Grand soin, un traitement sur mesure pour le visage pensé comme un tout, qui permet de s’épanouir à travers une peau éclatante, la promesse d’une beauté libre qui irradie de l’intérieur.

                                      

Et quand l’heure du départ sonne c’est comme la fin de l’enchantement mais mon cadeau de départ me permettra de jouer longtemps à Coco Chanel au Ritz…

Related Post

FacebookTwitterPinterest

4 Comments

  1. margaux 30 avril 2018

    48h de rêve 🙂

    Répondre
  2. Amel 8 mai 2018

    Je pense qu’il s’agit de mon article favori depuis que je suis une lectrice de ton blog.
    J’ai eu le sentiment d’etre embarquee dans ton voyage avec Chanel au Ritz.
    Chaque detail, chaque photo, nous transporte dans l’univers de Chanel – qui me fait rever depuis toute petite.Tu as eu une chance inouie d’avoir ete invitee a cette experience unique.
    Ta simplicite et ton elegance font que tu portes justement les couleurs de la marque.

    Au plaisir de lire encore pleeeeein d’articles du genre avec pourquoi pas plein d’autres grandes maisons qui te choisiront (fingers crossed).

    Bisou!

    Répondre
  3. Urbandiaries 17 mai 2018

    Very interesting dear.. Thanks

    Répondre
  4. Aude 28 mai 2018

    Waaah ! Quelle chance d’avoir vécu une telle expérience ! Ça avait l’air vraiment magique et j’aimerai beaucoup pouvoir vivre la même chose 🙂 Je suis sûre que tu en as bien profité !

    http://www.lespenseesvagabondes.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *