Blog et travail, comment s’organiser?

13578751_10157022472520123_2018913398_n

C’est dans le train, direction Paris, que je trouve enfin le temps d’écrire cet article qui me tenait à cœur depuis longtemps.

Un billet d’humeur pour vous parler de la difficulté d’allier son travail et sa passion, ses obligations et ses ambitions entrepreneuriales.

Pour ma part, j’ai commencé mon blog il y a quatre ans alors que je n’étais encore qu’étudiante et de surplus en échange universitaire.

C’est donc à cette époque que j’ai décidé de lancer mon blog car loin de mes ami(e)s et de mes repères, j’ai enfin eu le courage de faire fi des critiques et je me suis lancée dans cette aventure.

Depuis, mon bébé blog, comme j’aime l’appeler, a bien pris son envol et ce qui avait commencé comme un petit projet personnel est devenu aujourd’hui un second métier.

En effet, j’ai depuis deux ans la chance de réaliser des collaborations avec des marques prestigieuses et d’une certaine manière de vivre de mon blog.

Je voyage également beaucoup, toujours animée par cette envie de découverte et de partage qui ne m’a jamais quittée. Mais pour en arriver là, il m’a fallu plusieurs années de travail et surtout beaucoup de temps consacré aux photos, à la rédaction de mes articles, aux échanges avec les marques et à la réalisation de projets. Je ne dis absolument pas que je suis aujourd’hui une experte, je pense au contraire que j’ai encore beaucoup de chose à apprendre sur cet univers en mutation constante qu’est la blogosphère, mais je pense avoir eu l’opportunité de voir bien des aspects de ce métier.

C’est pourquoi, je souhaitais partager avec vous mes petits conseils pour gérer son blog.

En effet, cela fait deux ans que je jongle entre mon travail d’architecte qui nécessite une présence, de la rigueur et un investissement très important ainsi que mon blog qui est également extrêmement prenant. J’ai donc parfois des difficultés à m’organiser entre les deux mais voici quelques préceptes que j’essaye de mettre en place pour réussir à préserver mes deux passions 🙂

 

1: L’Organisation

Capture d’écran 2016-07-04 à 23.48.43

Le problème, c’est évidemment le temps qui manque cruellement. Pour ma part, j’essaye de partager mes journées entre mes deux activités. En effet, j’ai des horaires de bureau ce qui ne me laisse que très peu de temps pour une activité annexe, mais il y a toujours des solutions!

Par exemple, dès le matin avant d’aller au travail j’essaye de répondre à quelques mails ou je choisi les photos que je vais publier sur les réseaux sociaux dans la journée. D’ailleurs, j’écris souvent les légendes de mes photos dans le métro en route pour le travail. 🙂

La pause déjeuner est à exploiter aussi car une bonne heure de temps libre permet de passer des coups de fils, de réceptionner les colis voire même de caler des rendez-vous professionnels.

Puis, c’est de retour du travail, les soirs où je n’ai pas d’évènements, que je rédige un article ou que je trie une série de photos.

Enfin, je reserve mon week-end pour faire mes photos ce qui me laisse donc peu de temps libre.  Il faut donc se rendre compte de l’engagement que nécessite un blog surtout sur le plan « amicale » car dédier ses soirées et week-end à son activité est un choix qui ne sera pas forcément accepté par tous. Mais je vous rassure, quand on veut on peut, et la blogosphère est pleine de personnes extrêmement intéressantes  et j’ai moi même fais des rencontres exceptionnelles et tissé de réelles amitiés au cours de ces dernières années.

2: Les réseaux sociaux

Lorsque je n’ai pas le temps de publier un article, j’essaye de nourrir un maximum mes pages sur les réseaux sociaux pour garder le rythme et le contact avec mes lecteurs. J’essaye donc de poster tous les jours sur Instagram même s’il s’agit d’une ancienne photo par exemple.

Facebook propose un outil parfait pour les slasheuses comme moi ( comprenez les personnes qui ont plusieurs métiers, activités ).

En effet, ce réseau propose de programmer ses postes. Il suffit donc de préparer sa photo ainsi que la légende qui l’accompagne et de choisir très facilement l’heure de sa diffusion.

Vous pouvez donc faire connaitre votre page Facebook tout en finissant un compte rendu de réunion pour votre patron 🙂 .

Il faut aussi penser à lier ses différents réseaux sociaux afin de partager en même temps sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, etc…).

D’autre part, il est aussi intéressant de varier son contenu selon les réseaux mais cela prend bien évidemment plus de temps.

Capture d’écran 2016-07-05 à 00.11.48

 

3: Savoir dire NON

Savoir dire non à des projets trop contraignants ou qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale que je me suis fixée est la chose la plus difficile que j’ai dû apprendre à faire.

En effet, lorsque j’ai commencé mon blog, le fait de recevoir des propositions de partenariats était vraiment très excitant et j’avais tendance à accepter toutes les propositions en pensant que mes lecteurs seraient ravis de découvrir de nouveaux créateurs, des sites de shopping ou des bonnes adresses.

Mais accepter une proposition a un coût, car il faudra faire les photos et rédiger un article, il faut donc prendre le temps de peser le pour et le contre.

« Est-ce que ce projet me correspond vraiment ? »  » Est-ce que je me retrouve dans les valeurs de cette marque ? »

Pour ma part, j’ai longtemps été frustrée de ne pas pouvoir participer à tous les voyages, à toutes les présentations que l’on me proposait à cause de mes études puis de mon travail mais je me suis vite rendue compte de la nécessité de choisir ses projets.

Ce qui me ramène à mon cinquième point :

Capture d’écran 2016-07-05 à 00.10.36

4: La patience

Créer son blog, c’est avant tout avoir envie de partager sa passion mais c’est également devenu un business qui attire de plus en plus de monde. Je pense qu’il faut donc proposer un contenu original et savoir prendre le temps de voir son projet évoluer. En effet, bien qu’internet permette de communiquer extrêmement rapidement, il faudra plusieurs mois pour développer sa communauté et trouver son rythme.

 

Capture d’écran 2016-07-04 à 23.50.28

 

5: Le bon équipement

Capture d’écran 2016-07-04 à 23.50.09

Ce dernier point est arrivé assez tard pour moi car en effet, il y avait un élément qui me manquait pour pouvoir profiter de chaque situation pour avancer sur mes articles.

Ce petit miracle, c’est une tablette! Assez légère et compacte pour l’emporter partout avec moi mais assez performante pour me permettre d’installer mes outils de retouches d’images ou de brancher ma carte mémoire pour trier mes photos.

J’ai donc trouvé la solution avec la Surface pro 4 de Microsoft.

Fine, légère et design, je l’ai tout de suite adoptée.

J’ai complétement délaissé mon ordinateur car au final, je l’utilise déjà toute la journée. Pendant ma pause déjeuner, au Starbucks avec un café, le soir dans mon lit pour regarder ma série préférée, ou comme en ce moment dans le train pour rédiger cet article 🙂

J’espère que mes petits conseils vous ont servis et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de plus d’informations !

 

13599068_10157022472375123_969391109_n

FacebookTwitterPinterest

6 Comments

  1. Mathilde 5 juillet 2016

    Bonjour ! J’adore votre blog et merci pour cet article rempli de précieux conseils ! J’ai créé un blog et une page Instagram afin de le développer et j’aimerai savoir comment faire pour attirer plus de monde et d’internautes. Comment avez-vous boosté votre blog et page Instagram ? Et comment avez-vous eu des partenariats avec de grandes marques ? Merci de vos réponses et belle journee, Mathilde

    Répondre
  2. Lila 5 juillet 2016

    J’ai crée mon blog depuis 4 mois maintenant et c’est vrai hobby, une vraie passion qui demande, comme tu disais dans ton article, énormément de temps !

    Répondre
  3. Pineapple Girl 11 juillet 2016

    Ton blog est magnifique! les photos sont sublimes, on rentre complètement dans ton univers je suis fan! 😀

    Répondre
  4. Aglaïa & co 13 juillet 2016

    Très bon article !!! Et tellement vrai !!! C’est très bien écrit et peut servir à toutes celles qui souhaitent se lancer !
    On vient de le repartager sur notre blog : http://bit.ly/Roundup1 !

    Bien à toi,
    L’équipe aglaïa & co

    Répondre
  5. Ellynn 20 juillet 2016

    Pas mal cet article. En effet, j’ai moi aussi mon blog et mon boulot, mes projets d’étudiante aussi… J’ai parfois l’impression de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout des choses.
    J’ai sans doute moins de visibilité que toi, et c’est vrai qu’il peut être difficile de faire évoluer son blog. ^^

    Répondre
  6. Sophia 26 juillet 2016

    Tres bon conseil, et tres bon post! xo, Sophia from sistersandglitters.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *